John Hamoney un est un vrai projet monétaire !

 

L’idée vient d’un rêve que j’ai depuis longtemps de créer une monnaie “John Hamon” avec mon portrait sur les billets. J’ai donc réalisé un billet de 0 €uro avec l’imprimeur qui réalise la monnaie européenne et qui est à l’origine du concept « EURO SOUVENIR » qui sont des billets réalisés exactement comment nos billets du quotidien et qui sont vendus dans la majorité des grands monuments et sites touristiques en Europe, que j’ai d’ailleurs pour certains déjà piratés.

En premier lieu, ce qui m’a inspiré c’est de faire un lien entre mon concept du “ degré zéro de l’art”  et la création de ce billet de 0 €uro. La notion de zéro, la notion de neutralité ; ce billet représente aussi cela dans un univers monétaire, c’est le comble d’une monnaie, une sorte de paradoxe.

Je souhaite aussi renverser ce paradoxe et lui donner une valeur, une valeur artistique ; l’idée étant de proposer ce billet sous forme d’œuvre d’art, car c’est avant tout une œuvre.

La série totale est composée de 5000 billets numérotés. Les 100 premiers billets seront vendus signés en série limitée pour renforcer la valeur de cette collection. Les billets seront aussi proposés à l’unité mais il y aura également des planches et des liasses de disponibles.

Ton rapport aux monuments ?

 

J’ai l’habitude de pirater des monuments soit en projetant dessus soit en faisant de l’affichage. 

Dans ce projet il y a aussi l’idée de pirater la monnaie d’une certaine manière ; de se présenter en tant que monument également : en étant la figure sur le billet il y a cette idée de renverser l’état des choses et de s’imposer en tant que monument, en tant qu’artiste. Reprendre le dessus sur les monuments qu’on nous impose et qui parfois même nous écrasent. La grandeur d’un monument, son architecture a parfois tendance à être surhumaine. Dans mon travail j’essaye de me mettre à leur hauteur !

C’est aussi le cas de la monnaie, qui a tendance à nous dominer : créer sa propre monnaie, même si c’est dans le cadre symbolique de l’art, c’est aussi une manière de reprendre du pouvoir sur un des éléments qui dominent notre monde. 

Quelles ont été tes influences pour ce projet ?

 

Le détournement de billets est quelque chose qui existe depuis longtemps. Il y a évidemment un lien avec Warhol, qui a signé des planches à billets. Mais l’inspiration m’est simplement venue en découvrant le concept de “billet souvenir” après la visite d’un monument. J’ai donc fait des recherches pour entrer en contact avec cette structure pour voir s’ il était possible de faire imprimer mon propre billet. 

Et puis il y a aussi la valeur que l’on donne à une monnaie qui m’interpelle car c’est en fait assez vague et fondamentalement cela reste un bout de papier imprimé. Cette citation de Voltaire résume parfaitement cet aspect: 

“La monnaie papier finit toujours pas retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro !” – Voltaire

Tes objectifs avec John Hamoney ?

 

Dans ce projet j’ai aussi la volonté de faire une action qui n’est pas que “symbolique” car au delà de la valeur qui peut être ajoutée au billet par son aspect artistique il y aura une deuxième étape importante. En effe,t je souhaite que chaque billet soit enregistré sur une blockchain et que dans un avenir proche les billets édités puissent devenir une cryptomonnaie.

Je m’intéresse beaucoup à cette révolution en cours et je trouve que ce qui se passe dans cet univers sur des sujets comme la liberté et la décentralisation est bien plus inspirant que ce qui se passe dans le monde de l’art actuel ou tout est de plus en plus centralisé et contrôlé.

Le degré 0 de l’art ?

 

Je synthétise mon travail par cette phrase “C’est la promotion qui fait l’artiste ou degré zéro de l’art” que l’on peut interpréter de différentes manières. Il y a un aspect critique de la communication et de la commercialisation à outrance qui résume “le degré zéro de l’art” à sa valeur marchande.

Mais il y aussi un aspect constructif dans cette démarche car l’étymologie du verbe  

“ pro-mouvoir ” c’est “faire-avancer” et d’une certaine manière la monnaie c’est aussi ce qui nous pousse à aller de l’avant. Donc c’est aussi pour cela que j’ai créé cette monnaie promotionnelle.